Quelles sont les différences entre marketing stratégique et marketing opérationnel ?

quelles-sont-les-differences-entre-marketing-strategique-et-marketing-operationnel.jpg

Dans une stratégie marketing, on doit effectuer des études et analyses de rapport activités/marché et agir en conséquence pour l’entreprise. L’étape des études constitue entre autres le marketing stratégique (première phase) et l’étape action fait partie du marketing opérationnel (second phase). Comparé au corps humain, le marketing stratégique représente la tête de l’homme en vertu de son cerveau – en commandement, et le marketing opérationnel représente ses membres (main, pieds – en exécution).

Qu’est-ce que le marketing stratégique ?

marketing-strategique.jpg

Le marketing stratégique constitue l’ensemble des techniques à adopter pour atteindre l’objectif. Dans ce cadre que s’impose la détermination de l’orientation marketing et ses décisions stratégiques en corrélation avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Le marketing stratégique est basé sur des planifications à court terme, moyen et notamment à long termes. A long terme, le marketing stratégique s’effectue en trois étapes de réflexion que sont la segmentation (qui consiste à identifier les différents comportements des consommateurs sur un marché), le ciblage (il consiste à déterminer les consommateurs cibles/le marché cible) et le positionnement (c’est l’adoption de décisions marketings). Dans ce cycle de stratégie marketing, le marketing stratégique constitue le cycle premier. Après que le marketing stratégie soit établi que vienne le marketing opérationnel.

Quelles sont ses différences avec le marketing opérationnel ?

quelles-sont-ses-differences-avec-le-marketing-operationnel.jpg

Tout d’abord, le marketing stratégique est différent du marketing opérationnel. Le marketing opérationnel est l’attribut du marketing stratégique. Il consiste à concrétiser par des différents moyens les objectifs définis au préalable par le marketing stratégique. De plus, le marketing opérationnel tend à appliquer ces décisions et les adapter selon les dimensions d’actions du processus marketing afin d’avoir une stratégie commerciale efficace. Cette phase s’opère généralement à court terme à la différence du marketing stratégique. Il prend l’importance des 4P marketing (Produit, Prix, Place et Promotion) et 5C marketing (contextes, compagnies, clients, collaborateurs et concurrents) dans son élaboration et son application.